Clubs

Voici une liste non-exhaustives de clubs 2CV. Cette liste a été mise à jour pour la dernière fois en mai 2020. Si vous avez d’autres liens, veuillez les signaler à mail@2cv2021.ch

Les activités deuchistes en Suisse existent depuis les années 70. Au début les activités étaient organisées par les 2cv-club régionaux et consistaient surtout à des balades en convoi, repas autour d’un grill, balade d’une journée mais aussi et déjà les premières rencontres de Pentecôte, rencontre nationale Suisse. En Allemagne, les clubs étaient déjà actifs avant 1970 et il était facile de venir rencontrer les amis en Suisse, ce qui a conduit à la première rencontre internationale avec de plus en plus de participants qui venaient même de Vienne. Les deuchistes suisses participèrent également dans les années 70 au raid 2CV Paris-Persepolis, Paris-Kaboul et d’autres activités tout aussi légendaires. En 1973, le 1er POP-Cross à Argenton s. Creus (F) a été organisé et des teams suisses y ont participés, à cette époque sans aucune chance de podium, mais les suisses se sont fortement améliorés et faisaient partie à part entière du 2CV-Cross qui organisait ses courses principalement en France et en Italie. Egalement lors de raid aux USA, Canada et Australie, on comptait des équipages suisses.

Les clubs Suisses se développèrent parallèlement aux cross et presque chaque club organisait une rencontre, qu’on se retrouve dans une gravière en Thurgovie, en Suisse romande au bord du lac de Bienne, en Valais ou en Suisse centrale dans les magnifiques paysages de montagne ou au Tessin en dégustant un risotto accompagné d’un verre de vin rouge.  Nos amis de toute l’Europe étaient également présents, pas seulement de nos pays voisins mais également de Belgique, Hollande, Danemark, juste pour le week-end. Naturellement les deuchistes suisses voulaient également rendre visite aux deuchistes européens et c’est ainsi que chaque week-end (ou presque), après avoir roulé entre 5 et 8 heures, nous étions heureux de retrouver nos amis, au milieu de la nuit autour d’un feu de camp. Certains ont même réussi l’exploit de se rendre à 3 rencontres différentes durant le même week-end, uniquement possible si vendredi après-midi sous la devise « le chef est parti, alors moi aussi » en partant plus tôt du travail.

La Suisse et les rencontres attiraient et attirent toujours des deuchistes internationaux. Au cours des années, notre rencontre de Pentecôte s’est instaurée comme rencontre nationale suisse, qui est organisée chaque année par un autre club et à chaque fois à un nouvel endroit en Suisse. Au début (jusqu’en 1985), participaient une centaine de deuches et cela a évolué et ces dernières années, nous comptions jusqu’à 120-150 véhicules, une belle rencontre cordiale animée par beaucoup de folklore (voir photos).  Chaque année des rencontres sont organisées à travers toute la Suisse, du Mittelland, au Valais, à la romandie, de la Suisse centrale en passant par le Tessin. Une action particulière fut organisée en 1987 : une cérémonie d’enterrement de la 2CV faisant suite à la décision d’arrêter l’import de la 2CV en Suisse cette année-là à cause des nouvelles normes anti-pollution. Un corbillard contenant une urne de pièces détachées était tiré par 2 deuches décorées en cheval. La procession s’est déroulée sur plusieurs kilomètre accompagnée par des Guggenmusik jusqu’à la « tombe » où une 2cv avait été placée, nez en l’air. La cérémonie fut accompagnée par différents discours ainsi que des chants. Des adieux dignes de la deuche en Suisse, relatés dans la presse européenne.

Une époque magnifique, une époque de l’amour libre, l’amour est international, avant, pendant et après les rencontres, avec une préférence dans la deuche (les suspensions pourraient en chanter une mélodie grinçante).  Des mariages furent la suite logique jusqu’au Danemark, à chaque fois de magnifiques fêtes et après les mariages suivent les naissances et les rencontres devinrent de vrai rencontres familiales. La plupart de ces enfants font encore parti des clubs aujourd’hui et ils ont fondé la 3ème génération des passionnés de deuches, de rencontres, la génération X et Z qui organise la rencontre mondiale en Suisse.

Clubs

  • CCRR – Dachverband deutscher 2CV Freunde
  • Dyane IG – Infos zu Dyane, Acadyane etc.

2CV Mania Belge

2CV Club Lëtzebuerg

2CV Club Nederland

OEsterreichischer Citroën Club

Club Citroën 2cv e Derivate Italia

El portal des 2cv en español

Club 2CV-Dyane de Portugal

Citroën Klub Slovenjie

Croatian 2cv Citroën club

2CV Club Serbia

Club Spacek from Skopje, Macedonia

Greek 2cv & Citroen Fans Club

Citroen-Klub-Poznań

Citroen 2cv Club Lithuania

Citroën 2CV Club Jesenice

Citroën 2CV Club Slovakia

Club Citroën România

Citroen 2CV Club Bulgaria

2CVGB – The Deux Chevaux Club of Great Britain

Dansk Citroënclub – Club Citroën danois

Svenska Citroën Klubben

Norsk 2cv Klubb

Suomen 2CV Kilta – Finnish 2CV Guild