Highlights

Les communes de Courrendlin, Courroux et Val-Terbi, alentours au lieu de la rencontre se lovent dans une nature verdoyante. Elles offrent un vrai paradis pour la mobilité douce. A pied, à vélo, à vtt, à cheval, les balades ne manquent pas et offrent de magnifiques point de vue. Des activités tels que la Casino (Courrendlin), le Jumping Jack (parc de trampoline à Courroux) ou encore les vestiges d’une villa romaine (Vicques) peuvent se rejoindre à pieds en moins de 15 minutes.

Nature

Le canton du Jura est un havre de paix, de repos et de tranquillité, où la nature et les hommes ont toujours vécu ensemble en harmonie, et où vous pourrez vivre de profonds moments de récupération. Découvrez le Parc du Doubs qui s’étend sur plus de 300 km2 de vastes paysages naturels et suivez la majestueuse rivière du Doubs qui traverse d’est en ouest au fond de la vallée du même nom. L’étang de la Gruère, les étangs de Bonfol, l’impressionnante crête rocheuse ” Les Sommêtres ” et les grottes de Réclère vous attendent pour votre visite. Pour plus d’informations : Sites naturels

Chevaux

Bienvenue au pays du cheval ! Que vous souhaitiez partir à la découverte des nombreux kilomètres de sentiers équestres à cheval ou participer à une activité de loisir vous permettant de faire l’expérience de la plus grande conquête de l’homme, un large éventail d’options vous attend : randonnées accompagnées, trekking, en calèche ou en roulotte, ainsi que des balades en chars attelés pour les gourmets.

Le Jura est le berceau du cheval des Franches-Montagnes : originaire du haut plateau des Franches-Montagnes. Le Franches-Montagnes est la seule race de cheval indigène suisse. Venez découvrir le cheval des Franches-Montagnes lors d’une visite guidée ou observer ces beaux animaux qui broutent en semi-liberté dans leur milieu naturel grâce à une carte interactive. Pour plus d’informations : Chevaux

Horlogerie

L’horlogerie est une industrie très importante dans la région. Visitez une usine horlogère ou essayez de produire votre propre montre mécanique avec des composants personnalisés pendant une demi-journée ou une journée entière.

Différents musées ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir l’histoire de l’horlogerie jurassienne. Vous pourrez entrer dans l’univers des premiers horlogers de la région au musée Espace Paysan-Horloger au Boéchet ou visiter le premier musée dédié aux boîtes de montre au Noirmont.

A Porrentruy, nos guides vous invitent à découvrir la ville des princes-évêques et son important patrimoine horloger. Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique dans le passé, le train historique ” Train des Horlogers ” vous transportera vers l’ancien temps de l’industrie horlogère. Pour plus d’informations : Horlogerie

Villes et patriemoine

La région vous invite à découvrir nos petites villes accueillantes, pleines de charme et de caractère. Delémont, capitale du canton du Jura, vous conduira entre présent et passé. La partie historique de la ville présente un grand nombre de bâtiments remarquables tels que le château ou le magnifique Musée jurassien d’art et d’histoire qui retrace les événements les plus importants du canton. Le centre ville s’étend autour de la gare, coloré et animé toute l’année avec de nombreuses manifestations culturelles, de nombreux cafés et restaurants.

Découvrez le riche passé de Porrentruy avec son patrimoine horloger, son histoire religieuse et ses lieux cachés. Le château et la vieille ville, le musée de l’Hôtel-Dieu, le musée Jurassica, le musée O Vergers d’Ajoie (musée suisse des fruits et distilleries) méritent le détour.

Faites un voyage au 8e siècle et visitez la ville médiévale de St-Ursanne et ses trésors comme la collégiale et son cloître. Vous comprendrez sans doute pourquoi ce lieu est aussi appelé la “perle” du Jura et pourquoi St-Ursanne a figuré parmi les finalistes du concours du plus beau village de Suisse. Pour plus d’informations : Villes et patriemoine